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Tout a commencé parce que deux très jeunes filles avaient besoin de gagner leur vie, et parce qu’elles ne savaient que broder, et très peu broder… quelque chose de très fin et de très petit dans le coin d’un mouchoir.
Et parce que je ne savais que dessiner… et encore ! Et parce que nous avions tout juste un petit don d’argent d’une dame très gentille.
Or nous avions fait faire, pour cacher la lèpre des murs immenses de la résidence Consulaire, des tentures comme les hindous du sud en mettent sur leurs chars sacrés, lors des pèlerinages.
Ces tentures par appliques de cotonnades souvent grossières représentent le Panthéon Hindou. Tout le chic réside dans le grouillement des sujets humains, animaux ou floraux ; dans l’art du petit détail, dans la composition en rosace, dans les couleurs violentes et contrastées mais vibrantes, très habilement alternées de noir et de blanc.
À vrai dire, je n’aimais pas tellement ces tentures au début (…)
Par contre, la technique me fascinait. Je me demandais, comment, pour si peu d’argent, les artisans avaient pu nous confectionner ces tentures qui représentaient un travail gigantesque.
Nicole Durieux
Tout a commencé parce que deux très jeunes filles avaient besoin de gagner leur vie, et parce qu’elles ne savaient que broder, et très peu broder… quelque chose de très fin et de très petit dans le coin d’un mouchoir.
Et parce que je ne savais que dessiner… et encore ! Et parce que nous avions tout juste un petit don d’argent d’une dame très gentille.
Or nous avions fait faire, pour cacher la lèpre des murs immenses de la résidence Consulaire, des tentures comme les hindous du sud en mettent sur leurs chars sacrés, lors des pèlerinages.
Ces tentures par appliques de cotonnades souvent grossières représentent le Panthéon Hindou. Tout le chic réside dans le grouillement des sujets humains, animaux ou floraux ; dans l’art du petit détail, dans la composition en rosace, dans les couleurs violentes et contrastées mais vibrantes, très habilement alternées de noir et de blanc.
À vrai dire, je n’aimais pas tellement ces tentures au début (…)
Par contre, la technique me fascinait. Je me demandais, comment, pour si peu d’argent, les artisans avaient pu nous confectionner ces tentures qui représentaient un travail gigantesque.
Nicole Durieux
Creusoise d’origine, enseignante, Janine Nicoulaud avait fait précédemment des recherches sur les villas de Royan construites dans les années 1900.
Cette période fin XIXe, début XXe siècle appelée après la 1ère guerre mondiale “La Belle Époque” a vu se développer à Guéret comme dans les lieux de villégiature par exemple (stations balnéaires, thermales…) une architecture remarquable.
Si certaines villas tiraient leur originalité du décor polychrome de leurs façades (briques, poteries, cabochons, frises de céramiques influencées par l’Art Nouveau) d’autres, non moins pittoresques, faisaient référence aux styles historiques (néo-médiéval, néo-classique), régionaliste ou encore éclectique. Dans ce cas le mélange des styles participait à la singularité recherchée par les commanditaires.
Cet ouvrage souhaite faire découvrir la richesse architecturale de Guéret, la qualité de ses architectes et aussi parfois la personnalité de ses propriétaires.
Creusoise d’origine, enseignante, Janine Nicoulaud avait fait précédemment des recherches sur les villas de Royan construites dans les années 1900.
Cette période fin XIXe, début XXe siècle appelée après la 1ère guerre mondiale “La Belle Époque” a vu se développer à Guéret comme dans les lieux de villégiature par exemple (stations balnéaires, thermales…) une architecture remarquable.
Si certaines villas tiraient leur originalité du décor polychrome de leurs façades (briques, poteries, cabochons, frises de céramiques influencées par l’Art Nouveau) d’autres, non moins pittoresques, faisaient référence aux styles historiques (néo-médiéval, néo-classique), régionaliste ou encore éclectique. Dans ce cas le mélange des styles participait à la singularité recherchée par les commanditaires.
Cet ouvrage souhaite faire découvrir la richesse architecturale de Guéret, la qualité de ses architectes et aussi parfois la personnalité de ses propriétaires.
40 ans de peinture
Occasion unique de découvrir une œuvre dans son déploiement, de la rencontre émerveillée initiale à l’épanouissement dans des événements exceptionnels qui ont marqué ces dernières années. Découvrir la continuité d’un style, immédiatement reconnaissable, reflet d’une personnalité dans laquelle l’énergie, le désir, la générosité et la douceur se conjuguent dans l’harmonie. Découvrir la création à chaque toile renouvelée, dans l’exigence constante «d’aller plus loin», plus loin dans la découverte, plus loin dans la technique, plus loin dans l’expression.
La création est essentiellement personnelle, nourrie d’un désir qui s’impose, mais qui ne réalise son sens que dans le partage et l’échange : l’artiste ouvre pour nous un monde, jusque-là inconnu ; elle reçoit de notre regard la justification de son geste.
40 ans de peinture
Occasion unique de découvrir une œuvre dans son déploiement, de la rencontre émerveillée initiale à l’épanouissement dans des événements exceptionnels qui ont marqué ces dernières années. Découvrir la continuité d’un style, immédiatement reconnaissable, reflet d’une personnalité dans laquelle l’énergie, le désir, la générosité et la douceur se conjuguent dans l’harmonie. Découvrir la création à chaque toile renouvelée, dans l’exigence constante «d’aller plus loin», plus loin dans la découverte, plus loin dans la technique, plus loin dans l’expression.
La création est essentiellement personnelle, nourrie d’un désir qui s’impose, mais qui ne réalise son sens que dans le partage et l’échange : l’artiste ouvre pour nous un monde, jusque-là inconnu ; elle reçoit de notre regard la justification de son geste.
46 artistes présentés sur 160 pages. La collection Art Animalier se termine avec la faune sauvage européenne. Nous vivons une époque formidable. La métamorphose est certes chaotique, douloureuse, pleine d’incertitudes mais aussi de raisons d’espérer. Cela fera sourire les désabusés, les fatalistes et tous ceux qui se pensent bien informés. C’est qu’aucun d’eux ne voit […]
34 artistes présentés sur 160 pages. La collection Art Animalier se devait de traiter le noble animal qu’est le cheval. Après avoir été tellement réclamé, c’est chose faite. (…) Cet ouvrage révèle le regard que les artistes contemporains portent sur le noble animal. Et force est de constater que le cheval n’y est traité […]
Carnet de Foires – Chevaux in Chénérailles 48 pages Format : 21 x 21 cm Une cinquantaine d’aquarelles réalisées par l’auteur, Dominique Farigoux, retracent l’histoire, et les ambiances des Foires aux Chevaux de Chénérailles.
42 peintres et sculpteurs présentés sur 176 pages. Format 24 x 32 cm Les Editions Abbate-Piolé sont nées de la volonté de témoigner sur la disparition des espèces. Il était donc grand temps de consacrer un ouvrage aux animaux en voie de disparition. Préface de Jean-Claude Nouët – Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences Témoignage […]
40 ans d’Art Animalier présentés sur 176 pages. Format 24 x 32 cm Vous retrouverez dans cet ouvrage tous les grands lauréats des pris Baron et Sandoz remis depuis lors du Salon National des Artistes Animaliers de Bry/Marne Durant ces soixante-sept années de création, Édouard Marcel Sandoz, aidé par ses praticiens et par ses fondeurs, […]
Retrouvez Mylène Demongeot dans toute sa jeune splendeur. Photographies d’Henry Coste dans l’intimité, sur les tournages… Un bel hommage pour tous les amoureux de cette artiste au coeur d’or. 160 pages – Format 24 x 32 cm … « Le premier amour, le premier mari de Mylène Demongeot fut le photographe Henry Coste qui, rencontré lors d’une […]
41 peintres et sculpteurs présentés sur 176 pages. Format 24 x 32 cm Préface de Éric Hussenot Directeur d’Océanopolis-Brest L’océan est un véritable laboratoire du climat dont l’évolution aura des conséquences majeures à très court terme pour notre planète. C’est aussi une ressource d’énergie et de biodiversité plus importante que les continents. Aujourd’hui, 70 % […]
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