Nouveautés (3)

Voici les 3 résultats

Sort by:
  • L’Or de Carnarvon et l’enfant Roi by: Colette Abbate 14,00

    L’Or de Carnarvon et l’enfant Roi
    248 pages Format : 15 x 22 cm

    À travers trois époques qui s’assembleront comme les pièces d’un puzzle, l’auteur vous relate l’extraordinaire découverte de la tombe de Toutankhamon du 4 novembre 1922.
    L’époque contemporaine avec l’héroïne Virginie Neuville, égyptologue qui hérite de son oncle d’une bastide en Provence qu’elle ne peut garder.
    En vidant le grenier, Virginie retrouve les carnets de voyage de son aïeul, photographe. Avec eux, vivez une immersion totale dans l’épopée du plus grand événement de toute l’histoire de l’archéologie : la mise à jour de la tombe de Toutankhamon dans la Vallée des Rois par Howard Carter – grâce au généreux mécène Lord Carnarvon.
    Le charme opère et vous ferez un bond en arrière de 3 300 ans à la dix-huitième dynastie.

    Assemblées, ces trois périodes vous dévoileront l’enfant Roi.

    Un récit romanesque où mystère et magie vous entraîneront dans l’Égypte ancienne avec ses croyances et son quotidien.

  • Le cheval dans l’art contemporain – Tome 10 by: Collectif Art Animalier 40,00

    34 artistes présentés sur 160 pages.

    La collection Art Animalier se devait de traiter le noble animal qu’est le cheval.

    Après avoir été tellement réclamé, c’est chose faite.

     

    (…) Cet ouvrage révèle le regard que les artistes contemporains portent sur le noble animal. Et force est de constater que le cheval n’y est traité que pour lui-même, qu’on est bien loin de l’animal convenu sur lequel l’enjeu véritable de la représentation, l’Homme, était juché.
    Au fil des pages, on découvre une plastique magnifique et sans cesse renouvelée, des formes musculeuses et arrondies qui se jouent de la lumière en composant de délicieux clairs-obscurs. On discerne des lignes de force qui traversent toutes les œuvres : la finesse de la tête, l’expressivité du regard et du mouvement des oreilles, la passion pour le muscle, la référence fréquente à l’arabe et à son chanfrein concave… Même lorsque la représentation se fait plus éloignée de la réalité, quand le corps devient lacunaire, parcellaire, l’âme du cheval demeure et avec elle la beauté, la vivacité, l’énergie, l’impétuosité.
    Ces œuvres pourraient sembler se rattacher à une forme artistique ancienne, être des déclinaisons des chefs-d’œuvre animaliers du XIXe siècle. En réalité, la confrontation des deux époques nous porte à penser à rebours : face à la quantité et à la puissance des représentations artistiques du cheval qui nous sont offertes ici, on est porté à penser que les anciens ne furent que les précurseurs des temps présents, que Delacroix fut le cas particulier dans son époque quand nos artistes contemporains forment un courant assez homogène.
    Christophe Degueurce
    Directeur de l’École nationale vétérinaire d’Alfort

  • Carnet de foires by: Dominique Farigoux 15,00

    Carnet de Foires – Chevaux in Chénérailles

    48 pages Format : 21 x 21 cm

    Une cinquantaine d’aquarelles réalisées par l’auteur, Dominique Farigoux, retracent l’histoire, et les ambiances des Foires aux Chevaux de Chénérailles.